NOS DOMAINES D’INTERVENTION

  • Etudes quantitatives
  • Nous élaborons un questionnaire en fonction de vos problématiques et des thématiques que vous souhaitez aborder. Le nombre et le type de questions (fermées, questions ouvertes, échelles…) sont adaptés à vos besoins.
  • Selon des critères précis et en tenant compte des contraintes terrain, ENKETOR détermine un échantillonnage représentatif de votre population d’étude de façon à obtenir les résultats les proches possibles de la réalité. Les individus présents dans l’échantillon ainsi défini recevront le questionnaire et seront invités à répondre à votre enquête.
  • Types d’enquêtes proposées
  • Enquêtes par téléphone
  • Enquêtes auto-administrées par voie postale
  • Enquêtes par Internet (réalisation de plateforme dédiées suivant vos codes et chartes graphiques)
  • Enquêtes en face-à-face
  • Afin de nous assurer de l’obtention des données fiables et ainsi exploiter pleinement les résultats des études, nous avons développé des méthodes de travail précises et structurées en partenariat avec notre réseau d’enquêteurs. Les collaborateurs sont perpétuellement formés par nos soins sous la responsabilité d’un chef de projet.
  • Traitement des données
  • Traitements statistiques simples : tris à plats, tris croisés
  • Traitements statistiques avancés : analyse factorielle (ACM, AFC, ACP), analyse typologique, régressions multiples, classifications
  • Data Mining
  • Cartographie/Infographie
  • Etudes qualitatives
  • Répond au « pourquoi » et au « comment » et permet de comprendre en profondeur les comportements et les attitudes de la population que l’on cherche à étudier. Ces approches sont privilégiées lorsque l’on cherche à obtenir des données riches et très précises sur un objet d’étude ou d’innovation. Elles peuvent être utilisées seules ou en complémentarité avec des données chiffrées issues des enquêtes quantitatives. En fonction de votre problématique et de vos contraintes, nous sélectionnons la méthode de recueil la plus pertinente puis nous élaborons les outils nécessaires à sa mise en place (guide d’entretien, guide d’animation, briefing, etc.).
  • Types de méthodes qualitatives de recueil de données
  • Entretiens individuels
  • Entretiens collectifs (focus group, diades, triades)
  • Ateliers participatifs
  • Observation directe et indirecte
  • Questions ouvertes issues des questionnaires
  • Recherches documentaires
  • Pour les enquêtes par entretiens, ENKETOR s’occupe de la sélection et du recrutement des participants. Un animateur de focus-group se charge de la conduite des entretiens.
  • Ces échanges sont ensuite filmés et enregistrés afin de permettre une analyse fidèle du matériel obtenu. Vous pouvez également être présents lors des focus-group organisés pour votre étude et observer le groupe de discussion en temps réél.